Créer un site web avec WordPress et Vuejs peut sembler intimidant, mais il existe en fait plusieurs étapes simples à suivre pour obtenir des résultats impressionnants. Dans cet article, nous examinerons comment créer un projet WordPress Headless; configurer l’environnement VueJS; installer le plugin REST API ; configurer votre thème ; créer le composant App de Vue; créer le fichier index.html et déployez votre application sur Internet . Avec les bons outils et une bonne compréhension de la technologie, vous serez capable d’atteindre rapidement vos objectifs sans avoir besoin d’un développeur professionnel!
Table des matières
1. Créer un projet WordPress
Pour créer un site Web avec WordPress et Vuejs, tout d’abord vous devrez créer un projet WordPress. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le script de configuration automatique WP-CLI pour installer WordPress sur votre serveur web. Une fois installé, vous devrez configurer une base de données MySQL et un nom d’utilisateur et un mot de passe pour les administrateurs du site.
2. Configurer l’environnement VueJS
Une fois le projet WordPress créé, vous devrez commencer à configurer l’environnement VueJS. Vous devrez télécharger et installer Node.js afin de pouvoir utiliser NPM et d’installer les outils nécessaires pour développer une application Vuejs. Après avoir installé Node.js, vous devrez exécuter la commande npm init
pour initialiser le projet et créer un fichier package.json qui contient les informations relatives aux dépendances et aux scripts.
3. Installer le plugin REST API
Avant d’aller plus loin dans la création d’un site WordPress Headless avec Vuejs, vous devez installer le plugin WordPress Rest API. Cela permettra à votre application Vuejs d’accéder aux données stockées dans votre base de données WordPress. Vous pouvez installer le plugin en allant dans l’onglet “Plugins”, puis en recherchant “REST API” et en cliquant sur le bouton “Installer maintenant”. Une fois le plugin installé, vous devrez l’activer en cliquant sur le bouton “Activer”.
4. Configurer le thème
Vous devrez ensuite configurer votre thème WordPress pour que votre application Vuejs puisse accéder aux ressources dont elle a besoin pour fonctionner correctement. Vous pouvez le faire en ajoutant des scripts et des liens vers les fichiers Javascript dans le fichier header.php de votre thème. Vous devrez également ajouter des balises HTML telles que
5. Créer le composant App de Vue
Une fois votre thème configuré, vous devrez créer le composant App de Vue. Ce composant sera le point d’entrée principal de votre application et sera responsable de la gestion des données, de la navigation et de la mise en page de votre site. Vous devrez définir les routes et les composants associés pour chaque page de votre site et configurer votre composant App pour vous connecter à votre base de données WordPress via l’API REST.
6. Créer le fichier index.html
Après avoir configuré le composant App de Vue, vous devrez créer un fichier index.html qui servira de point d’entrée principal de votre application. Ce fichier contiendra le code HTML de base pour votre site et chargera le fichier Javascript de votre application Vue.
7. Déployer votre application
Enfin, vous devrez déployer votre application sur un serveur web pour qu’elle puisse être accessible au public. Vous pouvez le faire en utilisant le logiciel FTP pour transférer vos fichiers sur votre serveur et en configurant votre domaine pour pointer vers le dossier racine de votre application.
Conclusion
Après avoir suivi ces 7 étapes, vous aurez créé un site Web avec WordPress et Vuejs qui est prêt à être déployé sur un serveur web. Avec l’API REST WordPress, votre application sera capable de récupérer et d’afficher les données stockées dans la base de données WordPress et aura une interface utilisateur intuitive et dynamique grâce à l’utilisation de Vuejs. Ce projet est maintenant prêt à être mis en ligne et à offrir des services aux invités pour organiser le mariage parfait !